"Tout comme la sculpture la peinture m'est devenue nécessaire..."
Peindre, sculpter, tenter de reconstituer une trace, celle de quelqu'un ou de quelque chose,qui demande à renaître, autrement.
Il m'a fallu un bon nombre d'années avant de trouver quelques points de repère personnels dans 'univers ultra codé de la peinture. Mon instinct primaire m'a obligé à réinstaller dans ce mode d'expression très intellectuel les trois dimensions de base auxquelles j'étais viscéralement attaché par mon travail de sculpteur. Ainsi j'ai dû assimiler le trait (heureusement, le couteau était là), la couleur (son pluriel fut très long à venir) et la matière (de loin le plus important et aussi le plus difficile pour un habitué des volumes).
Au début la matière n'existait que par le support, raison du bois de récupération qui continue d'ailleurs de m'attirer, puis par un travail de préparation de la toile, enfin par la patine et les effets donnés à la couleur elle-même. Cette nécessité de peindre m'a en particulier permis de rassembler, comme jamais, différents univers, du tribal africano-européen à l'érosion des visages et des corps bien occidentaux, en passant par quelques vestiges de l'architecture industrielle avec ses ouvrages d'art finissants jusqu'aux représentations de matières brutes les plus abstraites.
artistes membres de l'association
" les seize anges"
© association "les seize anges"
Association de promotion des artistes plasticiens reconnue d'intérêt général.