Coordonnées & liens
 
tel : 06 83 59 47 89
contact@daniel-ibled.org
http://daniel-ibled.org
daniel ibled
sculpteur
daniel ibled
Daniel Ibled
Mes sculptures pourraient être comparées à des histoires ou à des poèmes qui auraient pris naissance à partir non pas d’une idée mais d’un jeu de regard.
Imaginez un arbre classique au milieu d’un champs: un tronc, des branches, le tout généralement de forme arrondie et souvent harmonieuse. Au premier regard, rien de très particulier, mais déjà, si vous vous approchez, des lectures différentes se superposent en fonction de la forme du tronc, de l’agencement des branches, de la texture de l’écorce, de sa couleur...
Imaginez le même arbre dans un milieu « hostile ».Les formes« tubulaires» classiques vont ponctuellement se complexifier, des courbes ou des déformations vont apparaitre. Si vous ajoutez des attaques de parasites ou des accidents, le nombre de lectures possibles augmente. 
Ces zones atypiques peuvent être limitées à quelques centimètres ou être beaucoup plus étendues. Parfois, ces illogismes s’ajoutent les uns aux autres et aboutissent, sur une surface très délimitée, à une forme réaliste qui raconte à elle seule un début, voire une grande partie de l’histoire.
Ma recherche commence là.
Marcher, n’importe où. Me vider l’esprit pour laisser flotter mon regard et capter tous ces illogismes, pour les scanner mentalement et analyser leur potentiel.
Première lecture : automatique, rapide, clinique pour faire le tri. Qu’est ce que ça raconte ? Juste un mot, quelques mots, une phrase ou un paragraphe ? Mot rare ou mot commun ? Utilisable ou trop abimé ?
Perle rare, j’isole, je coupe, je mets dans mon sac et poursuit mon chemin. A ce stade là, je sais juste que j’ai récolté plein de bouts d’histoire, mais je ne sais pas encore lesquelles.
Retour à l’atelier. Etaler mes trésors
Deuxième lecture : les reprendre un par un. Analyser ma première lecture pour confirmer ou infirmer mon choix et mémoriser la forme.
 
Ensuite… Jouer avec mes fragments comme avec des mots. Me laisser porter par les formes. L’harmonie des mots aboutit à un poème, la musique des formes aboutit à une sculpture. Tout est dans le regard.
 
Après vient la partie technique.
Comment faire tenir tout cela ensemble ? Comment faire pour que les assemblages entre ces différents « mots » soient le moins visible possible ? Non pas pour les cacher, ce n’est pas le but, mais pour que la lecture visuelle soit fluide, pour que les volumes et les lignes se suivent, afin que l’ensemble soit harmonieux.
La sculpture qui en découle ne peut être un qu’un spécimen unique car elle résulte du regard que je porte sur une multitude de petits détails s’ajoutant les uns aux autres.
 

Enfin la dernière étape, la plus importante, votre lecture personnelle.
Voyons nous la même histoire ? Pas sur !
SCULPTURE
 
Jean-Marc Bernard
Patrick Bouchaud
Catherine Burgues
Christine Caupin-Fos
Maria Catuogno
Catherine De Kerhor
Damien Dreiss
Luc de Moustier
Maude du Jeu
Philippe Dubuc
Eddy Metallo Soud'art
Valérie Fanchini
Timothé Fernandez
Patrick Faire-Faire
Paul Freidrich Millet
Daniel Ibled
Tatjana Labossiere
Florence Lebret
Chantal Legendre 
Sandrine Leroux
Vincent Lievore
Annie Metzger
Monika
Caline Muller
Odile Pelier
Françoise Revol-0'Quin
Magali Satgé
Miglena Savova
François Schwoebel
Nicolas Stomboli
Chris Telque
Brigitte Vasseur
Roseline Vedrines
Ybah
Yvon
Zaven
artistes membres de l'association
" les seize anges"
logo association les seize anges
association d'artistes
logo seize anges
© association  "les seize anges"
Association de promotion des artistes plasticiens reconnue d'intérêt général.