Patrick Foucaud-Royer "Faire Fer"
«L’Amour du Fer »
Ma quête permanente de matières improbables et riches en sensations tactiles m’a assez vite amené à la transformation des matériaux usés. Alors, quelle plus belle matière que le Fer pour exciter ce goût. Mais l’originalité des Fers anciens ne me suffisant bientôt plus, il m’a aussi été nécessaire de tracer le vestige pour en identifier l’usage et la provenance.
« Ce fragment de l’objet qui a vu l’homme, qui l’a utilisé dans sa besogne à s’en briser les mains… » semble appeler à une réanimation urgente pour lui donner un sens nouveau tout en témoignant de son passé.
D’où mon goût très prononcé pour l’outil, le matériel agricole, les vestiges de construction ou de mécanique que l’on peut tracer avant de les décomposer sans concession à leur réalité passée pour les réanimer autrement
« C’est cet appel au témoignage urgent qu’aime par-dessus tout Patrick, qui lui fait nous raconter une histoire bien précise, mais si différente de la précédente. »
« Il mélange ses mondes, autant que ses fragments, dans une construction aussi bien figurée qu’abstraite pour mieux nous révéler l’intemporel caché derrière ce présent sorti d’un passé revisité..».
artistes membres de l'association
" les seize anges"
© association "les seize anges"
Association de promotion des artistes plasticiens reconnue d'intérêt général.